Objectifs

Les maladies animales et végétales émergentes sont au centre de cette action pluridisciplinaire qui vise à caractériser l’émergence et les réponses en situation de crise (quelles maladies, où et comment ? qui agit et comment ?), à contribuer à l’élaboration de modèles et de scénarios, à améliorer l’efficacité des réseaux d’épidémiosurveillance et des stratégies de prévention, notamment par l’analyse des comportements des acteurs.

1 - Définir et identifier les déterminants et facteurs d’émergence

En proposant une définition de l’émergence, Il s’agira d’attribuer les importances respectives des facteurs socio-économiques et des perceptions nouvelles, de ceux des facteurs et déterminants écologiques, évolutifs et épidémiologiques.

2 - Contribuer à l’élaboration de modèles et  scénarios

Le couplage de modèles épidémiologiques et génétiques est indispensable à la compréhension éco-évolutive de l’émergence. Les demandes de gestion du risque sanitaire nécessitent le couplage de la dynamique épidémiologique aux dynamiques sociales.

3 - Améliorer l’efficacité des réseaux d’épidémio-surveillance

L’intégration de la problématique de l’émergence dans les réseaux d’épidémio-surveillance nécessite des contributions en analyses socio-économiques de l’émergence en parallèle de l’amélioration des outils traditionnels de l’épidémio-surveillance.

Cookies de suivi acceptés